Précédent Suivant

Chapitre 15. Les glossines (Diptera : Glossinidae)

p. 367-389


Extrait

INTRODUCTION

La mouche tsé-tsé, un insecte remarquable

1Chez toutes les espèces du genre Glossina, les deux sexes sont hématophages, et donc vecteurs potentiels, contrairement à beaucoup d’autres insectes vecteurs, moustiques et phlébotomes par exemple, chez lesquels seule la femelle est hématophage.

2Outre l’adaptation des pièces buccales à la piqûre qui les distingue des autres Muscoidea, les glossines ou mouches tsé-tsé se caractérisent par leur mode de reproduction particulier, appelé viviparité adénotrophique, qui les rapproche des diptères pupipares hématophages que sont les Hippobosca, ou Melophagus spp. Une fois la fécondation réalisée, la larve se développe dans l’utérus de la femelle gravide, qui la nourrit grâce à des sécrétions composées de protéines et de lipides, voisines du « lait » des mammifères marsupiaux. Grâce au séquençage du génome de la tsé-tsé disponible en 2014, on sait maintenant que cette production de « lait » maternel est gouvernée par un petit nombre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.