Précédent Suivant

Chapitre 14. Les culicoïdes (Diptera : Ceratopogonidae)

p. 345-365


Extrait

1Nous dédions ce chapitre au docteur Jean-Claude Delécolle, entomologiste à la faculté de médecine de Strasbourg, qui a transmis avec passion et générosité ses connaissances sur la taxonomie et la biologie des Culicoides.

2Les culicoïdes sont des petits moucherons nématocères dont la quasi-totalité des espèces sont hématophages. Ils sont présents des tropiques à la toundra, et du niveau de la mer à 4 200 m d’altitude (au Tibet). Ces insectes peuvent attaquer des mammifères (y compris les Hommes), des oiseaux, des reptiles ou même d’autres insectes.

3Certaines espèces sont capables de transmettre des agents pathogènes aux Hommes et aux animaux, principalement des virus, mais aussi des parasites. L’importance des Culicoides tient surtout à leur capacité à transmettre le virus de la fièvre catarrhale ovine et le virus de la peste équine, qui ont, par le passé, provoqué des épizooties massives, à l’origine par exemple à la fin des années 1950 de la mort de 180 000 moutons dans le sud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.