Chapitre 12. Les phlébotomes (Diptera : Psychodidae : Phlebotominae)

Jérôme Depaquit et Nicole Léger

p. 295-320


Extrait

1Les phlébotomes (appelés « Phlebotomine sand flies », « sand flies » ou « sandflies » par les auteurs anglo-saxons, à l’exception des australiens qui les nomment « midges ») forment un groupe monophylétique et très homogène de diptères hématophages actuellement considérés comme vecteurs exclusifs des leishmanioses.

SYSTÉMATIQUE

Généralités

2Il y a environ 230 ans, le premier phlébotome était décrit d’Italie (Scopoli, 1783) et, aujourd’hui, on en compte plus de 1 000 espèces et sous-espèces. L’intérêt qu’ils suscitent tient à leur implication – d’abord suspectée (Sergent et Sergent, 1905) puis prouvée à de nombreuses reprises – dans la transmission de maladies humaines et vétérinaires, au premier rang desquelles se trouvent les leishmanioses. Il est important de parler de leishmanioses au pluriel, tant la diversité clinique, épidémiologique et immunologique de ces parasitoses est grande et déroutante pour les pathologistes et les épidémiologistes. Cette diversité clinique s’exprim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.