Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Chapitre 12. Les phlébotomes (Diptera : Psychodidae : Phlebotominae)

Jérôme Depaquit et Nicole Léger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les phlébotomes (appelés « Phlebotomine sand flies », « sand flies » ou « sandflies » par les auteurs anglo-saxons, à l’exception des australiens qui les nomment « midges ») forment un groupe monophylétique et très homogène de diptères hématophages actuellement considérés comme vecteurs exclusifs des leishmanioses.

SYSTÉMATIQUE

Généralités

Il y a environ 230 ans, le premier phlébotome était décrit d’Italie (Scopoli, 1783) et, aujourd’hui, on en compte plus de 1 000 espèces et sous-espèces. L’intérêt qu’ils suscitent tient à leur implication – d’abord suspectée (Sergent et Sergent, 1905) puis prouvée à de nombreuses reprises – dans la transmission de maladies humaines et vétérinaires, au premier rang desquelles se trouvent les leishmanioses. Il est important de parler de leishmanioses au pluriel, tant la diversité clinique, épidémiologique et immunologique de ces parasitoses est grande et déroutante pour les pathologistes et les épidémiologistes. Cette diversité clinique s’exprime, selo...

Auteurs

Professeur, université de Reims Champagne Ardennes, Reims, France

Professeure émérite, université de Reims Champagne Ardennes, Reims, France

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search