Chapitre 10. Les anophèles (Diptera : Culicidae : Anophelinae)
p. 181-241
Extrait
1Les anophèles sont des moustiques et, à ce titre, ont un cycle biologique dans lequel les stades aquatiques immatures alternent avec le stade adulte aérien à sexes différenciés. Seules les femelles sont hématophages et responsables de la transmission des Plasmodium, agents du paludisme. De ce fait, les anophèles constituent probablement le groupe d’insectes d’intérêt médical qui a été le plus étudié, et celui auquel l’humanité continue de payer le plus lourd tribut en termes de morbidité et de mortalité.
CARACTÉRISTIQUES DES ANOPHÈLES
Taxonomie et classification
2Dans l’ordre des Diptera, la famille des Culicidae désigne l’ensemble des moustiques. Cette famille est divisée en deux sous-familles, les Culicinae et les anophelinae. Cette dernière désigne l’ensemble des anophèles. La langue française considère le terme « anophèle » comme un nom commun du genre masculin.
3La classification traditionnelle admet l’existence de trois genres parmi les anophelinae :
- le genre Anopheles Meige
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018