Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Chapitre 9. Généralités sur les diptères (Diptera)

Gérard Duvallet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Les Diptera sont l’un des ordres d’insectes les plus importants et les plus diversifiés, à la fois en raison de leur morphologie, de leur écologie et de leur importance en entomologie médicale et vétérinaire. « Diptère » signifie « deux ailes », et cela vient du fait que ces insectes ont perdu la seconde paire d’ailes, qui est remplacée par une paire d’organes nommés haltères ou balanciers.

Le nombre d’espèces décrites au niveau mondial est de 160 000, ce qui représente environ 10 % de toutes les espèces animales connues. Les spécialistes estiment qu’il doit exister entre 400 000 et 800 000 espèces de diptères. Les entomologistes amateurs, en général, s’intéressent plus aux coléoptères, aux lépidoptères, aux orthoptères ou aux odonates qu’aux diptères, souvent moins spectaculaires et dont l’étude est plus difficile.

Bien que les diptères d’importance médicale ou vétérinaire ne représentent qu’un petit nombre de l’ensemble des diptères, leur diversité est extraordinaire, al...

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search