Version classiqueVersion mobile

Entomologie médicale et vétérinaire

 | 
Gérard Duvallet
, 
Didier Fontenille
, 
Vincent Robert

Partie 3. Les arthropodes d'importance médicale ou vétérinaire

Les arthropodes d’importance médicale ou vétérinaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Glossine ou mouche tsé-tsé.
© IRD/M. Dukhan

Comme cela a été indiqué précédemment, plus de 2 millions d’espèces d’arthropodes ont été identifiées jusqu’à présent. Et ce chiffre n’arrête pas d’augmenter, grâce aux inventaires de biodiversité. Pour les insectes, ce sont près de 1 200 espèces nouvelles qui sont décrites chaque année.

La grande majorité de ces arthropodes jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, et nombre d’entre eux rendent aux humains des services écosystémiques très importants : pollinisation, contrôle des populations par prédation ou parasitisme, élimination des cadavres et des déjections, source d’alimentation, etc.

Seules quelques espèces posent des problèmes pour la santé humaine ou animale. Mais les conséquences peuvent être dramatiques : le paludisme, dont l’agent infectieux est transmis par des anophèles, tue chaque année près de 430 000 personnes dont une majorité d’enfants (chiffres de 2015) ; les tiques, par la diversité des agents infec...

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search