Chapitre 8. Changements globaux et émergence d’infections à transmission vectorielle
p. 145-161
Extrait
1Les changements globaux – ou planétaires – peuvent être de nature démographique, économique, sociale, politique, environnementale, etc. Ces changements majeurs affectent la santé humaine et animale de multiples façons : soit directement, en étant sources de mortalité ou de morbidité (vagues de chaleur, pollution), soit en modifiant l’équilibre précaire entre les dynamiques de populations des hôtes vertébrés et des agents pathogènes qui les infectent, à l’origine – ou non – d’une maladie (Rhodain, 2003). Concernant les infections à transmission vectorielle, cet équilibre est modifié lors de changements dans la répartition et la densité des hôtes vertébrés, des vecteurs arthropodes et des agents pathogènes, à la suite de phénomènes d’urbanisation ou d’accroissement des flux de personnes et de marchandises par exemple. Les conditions de transmission elles-mêmes peuvent être modifiées, lors de variations des taux de contacts à densité égale d’hôtes, par exemple.
2Nous illustrons i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018
