Chapitre 2. Introduction à l’entomologie médicale et vétérinaire

Vincent Robert

p. 37-59


Extrait

1Un ouvrage d’entomologie médicale et vétérinaire se doit d’être une aide pour : (1) le taxonomiste, appelé à identifier les arthropodes vecteurs et nuisants ; (2) l’épidémiologiste, concerné par les questions de santé associées aux arthropodes et aux agents infectieux transmis ; (3) l’hygiéniste, chargé de la lutte contre ces arthropodes.

2En d’autres termes, cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponses aux trois questions fondamentales de l’entomologie médicale et vétérinaire : quel est l’arthropode qui nous préoccupe ? Est-il une nuisance et/ou un vecteur ? Quelles sont les méthodes de lutte envisageables ?

UNE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE RÉCENTE

3L’entomologie médicale en tant que discipline scientifique est née en 1877. Patrick Manson, médecin écossais alors praticien sur la côte Sud-Est de la Chine, a l’intuition que le moustique Culex quinquefasciatus intervient dans la transmission de la filaire de Bancroft, alors qu’il réalise une série d’observations le convain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.