Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir de la biodiversité

 | 
Frédéric Thomas
, 
Boisvert Valérie

Conclusion. Quel capitalisme pour la biodiversité ?

Valérie Boisvert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question initiale de cet ouvrage était celle de l’agenda de la gouvernementalité néolibérale de la nature qui s’est dessiné au cours des dernières décennies autour de la biodiversité. À l’issue des analyses présentées dans cet ouvrage, force est de constater la prégnance des représentations économiques dominantes et, sinon des catégories, du moins du vocabulaire associé. Le terme même de biodiversité et les formes de gouvernementalité qu’il a induites témoignent d’une aspiration à une gestion néolibérale de l’environnement constamment à l’œuvre, bien que les modalités en aient changé au fil du temps.

Les représentations et ontologies liées à la biodiversité ont évolué, tant dans les sciences du vivant que dans le droit, ce qui se manifeste notamment à travers les pratiques des offices de brevets. À la fin des années 1980, à la favur de la montée en puissance des biotechnologies, la spéculation était forte sur le potentiel économique à venir des variétés locales et des savoirs asso...

Auteur

Valérie Boisvert (Université de Lausanne), économiste de l’environnement, est spécialiste des politiques de conservation de la biodiversité dans une perspective d’économie politique et institutionnaliste. Ses recherches portent sur les modes d’appropriation des ressources biologiques, les négociations internationales et les politiques publiques relatives à la biodiversité.
IGD (Institut de géographie et durabilité), Université de Lausanne, Suisse
valerie.boisvert@unil.ch

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search