Chapitre 6. L’invention du biome Cerrado, socio-biodiversité et économie verte au Brésil
p. 147-160
Extrait
1Ce chapitre décrit comment le Cerrado, espace brésilien d’abord ignoré, puis voué à l’agriculture intensive, est devenu un sujet de préoccupations environnementales par sa qualification en biome. Il montre ensuite pourquoi cette nouvelle qualification est plus facilement mobilisable par les acteurs de « l’économie verte » que par les mouvements indigénistes de défense des communautés autochtones et locales.
La marche vers l’Ouest : colonisation, modernisation agricole et déforestation
2Jusque dans les années 1970, le Cerrado n’a guère attiré les convoitises. Occupé par des fazendas, fermes d’élevage extensif qui masquaient la présence de petits groupes humains organisés autour de la collecte de ressources locales (Ribeiro, 2011), le Cerrado était ce qui restait du Brésil en retirant le triangle économique dynamique du Sud et du Sud-Est, les zones stagnantes du Nord-Est et la forêt amazonienne, soit un quart du territoire brésilien de zones indéfinies. D’un point de vue naturali
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le monde peut-il nourrir tout le monde ?
Sécuriser l’alimentation de la planète
Bernard Hubert et Olivier Clément (dir.)
2006
Le territoire est mort, vive les territoires !
Une (re)fabrication au nom du développement
Benoît Antheaume et Frédéric Giraut (dir.)
2005
Les Suds face au sida
Quand la société civile se mobilise
Fred Eboko, Frédéric Bourdier et Christophe Broqua (dir.)
2011
Géopolitique et environnement
Les leçons de l’expérience malgache
Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Chantal Blanc-Pamard et Florence Pinton (dir.)
2012
Sociétés, environnements, santé
Nicole Vernazza-Licht, Marc-Éric Gruénais et Daniel Bley (dir.)
2010
La mondialisation côté Sud
Acteurs et territoires
Jérôme Lombard, Evelyne Mesclier et Sébastien Velut (dir.)
2006