Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pouvoir de la biodiversité

 | 
Frédéric Thomas
, 
Boisvert Valérie

Partie 2. Bioculturalité : entre contestation et requalification de la biodiversité

Chapitre 6. L’invention du biome Cerrado, socio-biodiversité et économie verte au Brésil

Catherine Aubertin et Florence Pinton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre décrit comment le Cerrado, espace brésilien d’abord ignoré, puis voué à l’agriculture intensive, est devenu un sujet de préoccupations environnementales par sa qualification en biome. Il montre ensuite pourquoi cette nouvelle qualification est plus facilement mobilisable par les acteurs de « l’économie verte » que par les mouvements indigénistes de défense des communautés autochtones et locales.

La marche vers l’Ouest : colonisation, modernisation agricole et déforestation

Jusque dans les années 1970, le Cerrado n’a guère attiré les convoitises. Occupé par des fazendas, fermes d’élevage extensif qui masquaient la présence de petits groupes humains organisés autour de la collecte de ressources locales (Ribeiro, 2011), le Cerrado était ce qui restait du Brésil en retirant le triangle économique dynamique du Sud et du Sud-Est, les zones stagnantes du Nord-Est et la forêt amazonienne, soit un quart du territoire brésilien de zones indéfinies. D’un point de vue naturaliste, c’e...

Auteurs

Économiste de l’environnement, UMR Paloc (Patrimoines locaux), IRD-MNHN, France
catherine.aubertin@ird.fr

Sociologue, UMR Sadapt (Sciences action développement – Activités produits terroirs), AgroParisTech-Inra, France
Florence.Pinton@agroparistech.fr

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter