Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du social hors la loi

 | 
Yann Guillaud
, 
Frédéric Létang

Partie IV. État, loi et criminalisation

Les bienfaits du crime : de la légalité illégale à la subversion de la société civile

À propos des travaux de Christian Geffray sur le trafic de drogues et le crime organisé1

Guilhem Fabre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je hais les criminels qui s’appuient sur les lois. » Cette phrase du surréaliste belge Louis Scutenaire me vient à l’esprit quand il s’agit d’évoquer les travaux de Christian Geffray sur un sujet aussi grave que le trafic de drogue et le crime organisé. Car c’est bien de l’institutionnalisation du crime dont il est question, de cette inhumanité programmée dont l’holocauste nazi et les camps staliniens sont les images exacerbées. Je parle ici volontairement des camps, car la lecture de l’Essai sur le monde du crime2, dans lequel Chalamov évoque avec une répulsion vivace le rôle du milieu criminel dans la police des camps staliniens est présente à l’esprit de Christian Geffray quand il rencontre le milieu des trafiquants de cocaïne au hasard de ses pérégrinations amazoniennes, et que l’institutionnalisation du crime ne cessera dès lors d’accompagner sa démarche de recherche, dont le dernier thème est le génocide rwandais. Là encore, un autre livre résonne en lui avec force, celui de...

Auteur

Sinologue et socioéconomiste, il est professeur à la Faculté des Affaires internationales de l’université du Havre et à l’Institut universitaire de France. Il a codirigé avec Christian Geffray et Michel Schiray le programme de recherche « Globalisation, Drugs and Criminalisation » dans le cadre des Nations unies.

guilhemfabre@noos.fr

© IRD Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540