Version classiqueVersion mobile

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Liste des auteurs

Texte intégral

Monique Barbut

1Secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Frida Ben Rais Lasram

2Maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale, UMR LOG (Laboratoire d’océanologie et de géosciences).

Pierre Bertrand

3Senior Program Associate, Global Development Network.

Alain Billand

4Directeur du département Environnements et Sociétés du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Alexis Bonnel

5Conseiller Environnement-Développement à l’Agence française de développement (AFD).

Matthieu Boussichas

6Chercheur, en charge des programmes « Financement international du développement » et « Objectifs de développement durable » à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

Laura Brimont

7Chercheure à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Patrick Caron

8Président du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Jean-Marc Châtaigner

9Ancien directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Jean-Luc Chotte

10Directeur adjoint du département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (Ecobio) à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Jean-Pierre Cling

11Chercheur-associé à l’UMR Dial (Développement, institutions, mondialisation).

Philippe Cury

12Directeur de recherche, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) auprès des instances européennes.

Damien Demailly

13Responsable du programme « Objectifs de développement durable » à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Loan Thi Bich Dinh

14Chercheure au Centre de prévision des besoins de formation de la main-d’œuvre, Institut vietnamien des sciences de l’éducation, Hanoi.

Marie Duru-Bellat

15Professeur émérite à Sciences Po-Paris, chercheure à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et à l’Institut de recherche sur l’éducation.

Michel Eddi

16Président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Dilek Elveren

17Spécialiste de programme en matière d’égalité femme-homme au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Patrick Jean Gilabert

18Représentant adjoint, Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), bureau de New York, États-Unis.

Gaël Giraud

19Économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur de la Chaire Énergie et Prospérité (École normale supérieure, École polytechnique, Ensae).

Jean-François Guégan

20Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Mivegec (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, évolution, génétique et contrôle). Membre du Programme international des Nations unies FutureEarth/OneHealth.

Patrick Guillaumont

21Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

Karine Guldemann

22Déléguée générale de la Fondation ELLE.

Étienne Hainzelin

23Conseiller du président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et professeur invité à l’École de développement international et mondialisation de l’université d’Ottawa.

Nolwenn Henaff

24Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Ceped (Centre population et développement).

Pierre Jacquet

25Président de Global Development Network (GDN) et Non-Resident Fellow du Center for Global Development (CGD).

Philippe Jahshan

26Président de Coordination SUD (Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale). Rapporteur de l’avis sur « La coopération française dans le cadre de l’Agenda 2030 » du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Serge Janicot

27Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Locean (Laboratoire d’océanographie et du climat).

Séraphin Kati-Coulibaly

28Professeur, université Houphouët-Boigny, Laboratoire de nutrition et pharmacologie de l’UFR Biosciences, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Tounao Kiri

29Coordinateur de programme, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Jacques Lançon

30Chargé de mission Afrique à la Direction de la recherche et de la stratégie du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Stéphanie Leyronas

31Chercheure, programme « Communs et gestion des ressources naturelles », Agence française de développement (AFD).

Abdeladim Lhafi

32Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification du Maroc, président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

Sarah Marniesse

33Directrice du département Mobilisation de la recherche et de l’innovation à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Frédéric Ménard

34Directeur du département Océans, climat et ressources à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Sandrine Mesplé-Somps

35Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

Serge Michailof

36Chercheur-associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), senior Fellow à la fondation Ferdi et consultant spécialisé sur les problématiques institutionnelles dans les États fragiles.

Jean-Paul Moatti

37Président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Membre du Panel d’experts des Nations unies en charge du Global Sustainable Development Report (GSDR) 2019.

Ludovic Mollier

38Chargé de mission « Objectifs de développement durable et Financement du développement », département des Relations internationales et européennes, Institut de recherche pour le développement (IRD).

Jean-Pierre Ndoutoum

39Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie).

Didier Nkoko Bonpamgue

40Professeur-associé à la Faculté de médecine de l’université de Kinshasa, République démocratique du Congo.

Xavier Oudin

41Chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions, mondialisation).

Catherine Paquette

42Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR LPED (Laboratoire population, environnement, développement).

Philippe Petithuguenin

43Directeur général adjoint à la recherche et à la stratégie du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Solofo Rakotondraompiana

44Chercheur au Laboratoire de géophysique de l’environnement et télédétection de l’Institut et Observatoire de géophysique d’Antananarivo (IOGA, université d’Antananarivo).

Mireille Razafindrakoto

45Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions, mondialisation).

Teresa Ribera

46Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Stéphane Richard

47Président-directeur général du groupe Orange.

Anne-Sophie Robilliard

48Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

Edmond Roger

49Maître de conférences à l’université d’Antananarivo.

François Roubaud

50Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

Thierry Ruf

51Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Gred (Gouvernance, risque, environnement, développement).

Frédérique Seyler

52Directrice adjointe du département Dynamiques internes et de surface des continents (Disco) à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Laurent Sédogo

53Executive Director, West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), Accra, Ghana.

Gerardo Suzán Azpiri

54Professeur, Faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie, université nationale autonome de Mexico. Membre du Programme international des Nations unies FutureEarth/OneHealth.

Henri-Luc Thibault

55Directeur du département Relations internationales et européennes à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Emmanuel Torquebiau

56Chargé de mission Changement climatique, Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Morgane Tous

57Association e-graine, association d’éducation au développement durable.

Ha Thi Thai Trân

58Directrice, Centre de prévision des besoins de formation de la main-d’œuvre, Institut vietnamien des sciences de l’éducation, Hanoi.

Sébastien Treyer

59Directeur des programmes à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Julie Vaillé

60Chercheure à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search