Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 6. Des intentions à la réalisation de l'Agenda 2030

Chapitre 31. L’innovation au cœur de l’Agenda 2030

Quels enjeux de coopération internationale ?

Sarah Marniesse et Sébastien Treyer

Résumé

L’Agenda 2030 constitue un véritable projet de transformation des activités humaines, des modes de vie, de production et de consommation. L’innovation est indispensable à ces transformations. Mais l’innovation technologique seule ne suffira pas. Même « responsable », elle ne parviendra pas, seule, à infléchir les trajectoires. L’innovation doit s’inscrire dans un véritable projet de société, qui modifie radicalement les modes d’être, d’avoir, de faire. Elle est ainsi tout autant sociale, organisationnelle, d’usage, financière ou politique que technologique. Partout sur les territoires, les innovations se multiplient, qui transforment déjà nos sociétés, et il est indispensable d’organiser un dialogue continu sur les visions d’avenir qui sous-tendent ces innovations pour que tous les acteurs soient partie prenante des systèmes d’innovation, et que ceux-ci permettent d’emprunter des trajectoires de développement durable spécifiques et pertinentes pour chaque pays et chaque société concernée.
Cette approche va nécessairement à l’encontre d’une innovation conçue comme résultant de transferts unilatéraux de technologies. Elle plaide davantage en faveur du soutien au renforcement des capacités locales de recherche et d’innovation. La coopération internationale pour l’innovation est indispensable pour que tous les pays puissent atteindre les ODD, mais elle ne doit pas être pensée selon les termes stérilisants d’un transfert de technologies déjà existantes entre grandes régions, mais plutôt comme l’appui à la construction, dans chaque pays, d’un système d’innovation ouvert, reliant les acteurs, publics et privés, impliqués dans le changement.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne résout pas un problème avec le système qui l’a fait émerger.
A. Einstein

Face à des défis sociaux et environnementaux inédits, une nécessaire évolution de nos sociétés

À l’échelle de l’histoire de l’humanité, nous vivons un moment inédit, l’entrée dans un nouvel âge1, « une ère stimulée par les réseaux, les intelligences connectées et les changements d’environnement2 », une ère d’avancées technologiques inouïes et de risques tout aussi majeurs, le plus grand d’entre eux étant celui de dérégler irrémédiablement le fonctionnement de la planète et d’y menacer la vie. Les scientifiques démontrent ainsi un « impact significatif et croissant des activités humaines sur l’écosystème terrestre » ; nous entrerions même dans une « nouvelle ère géologique »3. Et pour la première fois en 4,5 milliards d’années, ce changement d’ère ne serait pas dû à une catastrophe naturelle, mais à l’impact de l’homme sur son environnement.

Depuis les débuts de la révolution industrielle, l’explosion de la po...

Auteurs

Directrice du département Mobilisation de la recherche et de l’innovation à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Directeur des programmes à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540