Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 6. Des intentions à la réalisation de l'Agenda 2030

Chapitre 29. Mise en œuvre des ODD : que font les pays ?

Une revue des rapports volontaires présentés au Forum politique de haut niveau

Laura Brimont, Damien Demailly et Julie Vaillé

Résumé

Dans de nombreux pays, les ODD bénéficient d’un soutien politique de haut niveau, jusqu’au Premier ministre, et l’effort pour assurer leur mise en œuvre cohérente entre ministères est réel ; en témoigne explicitement le cas de la Norvège. Si les pays mentionnent souvent dans leurs rapports l’importance d’impliquer les collectivités locales ou les parlements nationaux – notamment par l’intermédiaire du vote budgétaire –, ils sont peu diserts sur les modalités de cette implication, ainsi que sur celle des citoyens. Cependant, à l’instar de l’Allemagne ou du Mexique, les pays peuvent donner une place importante aux associations, aux syndicats ou aux entreprises dans le suivi des ODD et dans l’élaboration des décisions publiques. Ils comptent aussi sur l’engagement de ces acteurs « sur le terrain », en tant qu’acteurs du changement.
Les pays sont encore peu avancés dans l’utilisation des indicateurs et des cibles des ODD pour évaluer les progrès à accomplir, définir des priorités d’action publique ou suivre dans le temps les progrès réalisés. Les analyses des lacunes et des progrès à accomplir (gap analyses) se limitent généralement à des inventaires de politiques sectorielles et/ou d’indicateurs, sans réflexion prospective sur le scénario tendanciel et la trajectoire de transformation.
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 débute, et il est encore trop tôt pour dresser un bilan des résultats des premiers efforts menés par les États. Néanmoins, l’état des lieux réalisé dans ce chapitre permet d’explorer les mécanismes institutionnels les plus prometteurs et, ce faisant, s’inscrit dans l’objectif d’apprentissage mutuel entre les pays qui est au fondement des ODD.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait 17 Objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles et 230 indicateurs de suivi, couvrant des enjeux aussi variés que la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, la protection de l’environnement ou la coopération internationale. Ces ODD sont au cœur de l’Agenda 2030, feuille de route du développement de l’ensemble des États pour les quinze prochaines années. Un an après l’adoption de l’Agenda 2030, quel état des lieux peut-on faire de la mise en politique des ODD ?

Le premier exercice de revue nationale volontaire conduit par 22 pays lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) de 2016 fournit des éléments de réponse à cette question1. Les revues nationales volontaires sont une des trois composantes du suivi de l’Agenda 2030, les deux autres étant les revues thématiques et transversales regroupant plusieurs ODD et les revues statistiques. Les revues volontaires s’inspirent du mécanisme d’exame...

Auteurs

Chercheure à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Responsable du programme « Objectifs de développement durable » à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Chercheure à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540