Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 6. Des intentions à la réalisation de l'Agenda 2030

Chapitre 28. Des ODD interconnectés

L’ODD 2 et l’exemple de l’agriculture comme levier de l’Agenda 2030

Patrick Caron, Jean-Luc Chotte, Ludovic Mollier et Frédérique Seyler

Résumé

Le secteur agricole, au cœur d’un tissu d’interactions liant de manière étroite les enjeux de sécurité alimentaire, de pauvreté, de santé, de justice environnementale et climatique, d’accès à l’eau, de production durable, de climat et de lutte contre la dégradation des terres, est central pour l’Agenda 2030. Il représente à ce titre un levier d’action puissant. Pour illustrer cela, les auteurs analysent d’une part le nexus « Sécurité alimentaire – Eau – Production durable », d’autre part le nexus « Sécurité alimentaire – Actions pour le climat – Dégradation des terres ». Les exemples montrent combien les cibles de l’ODD 2 sont indissociables de celles des autres ODD. Ils permettent d’affirmer le potentiel de transformation que porte le secteur agricole pour la santé de la planète, de l’humanité et pour la stabilité politique, pour autant qu’une révolution des systèmes alimentaires se dessine. Et pour autant qu’une pluralité de voies soient mises en œuvre, adaptées à chaque lieu, et que les changements entrepris au niveau local s’accompagnent de mécanismes internationaux qui stimulent les initiatives nationales et locales, les mettent en cohérence, et qui traitent les arbitrages et les compromis à opérer.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà de l’ODD 2, le secteur agricole pour agir sur l’ensemble des ODD

Pour transformer les systèmes alimentaires et plus largement contribuer à l’Agenda 2030, l’agriculture est l’une des composantes, essentielle et non exclusive. Ce secteur se retrouve au cœur d’un tissu d’interactions liant de manière très étroite les enjeux de sécurité alimentaire, de pauvreté, de santé, de justice environnementale et climatique, d’accès à l’eau, de production durable, de climat et de lutte contre la dégradation des terres.

Pour illustrer, d’une part, les liens étroits entre un ODD particulier – en l’occurrence l’ODD 2 – et chacun des autres ODD et, d’autre part, l’intérêt d’agir par le biais d’un secteur d’activité – dans notre cas l’agriculture –, ce chapitre présente dans un premier temps deux exemples. Ces deux exemples n’épuisent toutefois pas l’ensemble des interactions qui font des systèmes alimentaires, et en particulier du secteur agricole, un élément essentiel pour la cohésion territori...

Auteurs

Président du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Directeur adjoint du département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (Ecobio) à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Chargé de mission « Objectifs de développement durable et Financement du développement », département des Relations internationales et européennes, Institut de recherche pour le développement (IRD).

Directrice adjointe du département Dynamiques internes et de surface des continents (Disco) à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540