Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 6. Des intentions à la réalisation de l'Agenda 2030

Introduction

Ludovic Mollier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le fossé séparant théorie et pratique est souvent moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique. » Cette citation, due à une plume anonyme, illustre bien le moment charnière dans lequel nous nous trouvons à la suite de l’adoption de l’Agenda 2030. Au cœur de cet Agenda, les Objectifs de développement durable (ODD), caractérisés par leur universalité, leur inclusivité, leur interdépendance et la quasi-exhaustivité des domaines qu’ils recouvrent, laissent entrevoir un modèle d’humanité future à la fois prospère, durable et égalitaire.

Ces 17 Objectifs et leurs caractéristiques « transformatives » nous invitent à changer notre regard, notre analyse des situations, notre définition des priorités et notre mode d’action et de coordination. Au-delà donc de ce grand récit consensuel et « aspirationnel » se pose la question de l’opérationnalité d’un tel modèle d’humanité future. Comment transposer cet accord politique en actions ? Comment passer des grandes ambitions portées par les ODD...

Auteur

Chargé de mission « Objectifs de développement durable et Financement du développement », département des Relations internationales et européennes, Institut de recherche pour le développement (IRD).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540