Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 5. L'avènement d'un nouveau partenariat mondial

Chapitre 26. Quelle convergence entre société civile et puissance publique ?

Un partenariat multi-acteurs pour l’ODD 17

Philippe Jahshan

Résumé

L’agenda des ODD met fin à 70 ans d’une aide au développement unilatérale depuis un hémisphère Nord « développé » vers un hémisphère Sud « sous-développé ».
Universels, les ODD dotent tous les pays d’une même feuille de route, exprimant ainsi l’interdépendance des situations, des problématiques et des politiques au niveau mondial. Indivisibles, ils font le lien permanent entre la réduction des inégalités, la gouvernance et l’État de droit. Pluri-acteurs, ils consacrent la fin des monopoles d’État sur la coopération et le développement. L’Agenda étant non contraignant, il aura besoin d’une appropriation politique au plus haut niveau et de sociétés civiles mobilisées. Pour sa mise en œuvre, il devra bénéficier de la tenue des engagements financiers des pays donateurs à accroître l’aide publique au développement (0,7 %), d’un engagement ferme dans l’accompagnement à l’augmentation des ressources locales et domestiques, dans la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption, et pour l’orientation effective des investissements privés vers le développement durable. Il devra mettre au cœur de son ambition la structuration d’États de droit et le développement d’une gouvernance démocratique. Les ODD 16 et 17 sont intimement liés de ce point de vue. Complexe et ambitieux, cet Agenda représente la seule feuille de route universelle pour un monde plus soutenable à l’horizon 2030. Il est porteur d’un récit politique dont il faut se saisir, parce qu’il est le plus complet et qu’il appréhende la complexité du monde.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 17 : « Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser ».

Introduction

Les Objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 à New York ont fait prendre à la politique de développement un tournant majeur. Ils mettent fin, du moins en théorie, à 70 ans d’une aide au développement unilatérale depuis un hémisphère Nord développé vers un hémisphère Sud sous-développé. Le nouvel Agenda 2030 est universel. La coopération au développement n’a plus pour enjeu le rattrapage du Nord par le Sud, mais bien la contribution à une convergence de l’ensemble des pays vers des sociétés durables et soutenables. Si le discours fondateur du président Truman n’est plus, 2015 est un aboutissement indirect sans doute aussi de la fin de la guerre froide et d’une mondialisation qui ne connaît plus de conflit idéologique majeur comme le xxe siècle en fut le théâtre. Il est à parier que, sans cette réalité, l’agenda universel du dévelo...

Auteur

Président de Coordination SUD (Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale). Rapporteur de l’avis sur « La coopération française dans le cadre de l’Agenda 2030 » du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540