Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 5. L'avènement d'un nouveau partenariat mondial

Chapitre 22. Les enjeux de l’ODD 16 sur la gouvernance

Dépasser les réticences pour changer la donne

Mireille Razafindrakoto et François Roubaud

Résumé

L’adoption de l’ODD 16 marque une étape majeure dans la reconnaissance par la communauté internationale du développement de l’importance des principes clés associés à la notion de gouvernance. Ils sont dorénavant reconnus comme des objectifs per se et non pas uniquement pour leur valeur instrumentale en tant que facteurs conditionnant la réussite des politiques publiques. La gouvernance, qui était vue comme une contrainte, un critère pour l’allocation de l’aide aux PED, est mise en avant comme un moyen de rééquilibrage des pouvoirs à l’échelle nationale et internationale. Mais l’ODD 16 restera sans effet en l’absence d’un dispositif adéquat de mesure et de suivi de cet objectif. À cet égard, l’institutionnalisation d’enquêtes auprès des citoyens, relayant leurs voix sur la gouvernance, dans le cadre d’un processus conduit par les pays, et non pas imposé et mené par les institutions internationales, peut permettre de concrétiser directement les principes de transparence, de participation et d’inclusion qui sont visés par l’ODD 16.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 16 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous »

Longtemps exclues du champ des politiques publiques, les questions de gouvernance se sont progressivement imposées pour être incontournables dans l’agenda de la communauté internationale du développement. Ainsi, dans le plan mondial fixant les Objectifs de développement durable (ODD), l’adoption de l’ODD 16 marque sans la nommer la consécration de la thématique de la gouvernance démocratique puisqu’il aborde spécifiquement quelques principes clefs qui lui sont associés : l’accès à la justice pour tous et l’État de droit, la transparence et la responsabilité démocratique ou la redevabiblité (accountability), la garantie des libertés fondamentales, l’absence de discrimination et la participation, et, plus généralement, la qualité des instit...

Auteurs

Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions, mondialisation).

Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540