Un défi pour la planète
| ,Partie 5. L'avènement d'un nouveau partenariat mondial
Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les Objectifs 16 et 17 de l’Agenda 2030 traitent de « gouvernance », mais selon deux dimensions radicalement différentes.
La première dimension, portée par l’Objectif 16, a trait à l’environnement politique, institutionnel, de paix et de sécurité devant favoriser, au niveau de chaque État, la mise en œuvre diligente et surtout efficace des Objectifs de développement durable.
Son affichage et sa prise en compte constituent une avancée majeure au regard de la Déclaration du millénaire à laquelle étaient rattachés les précédents Objectifs du millénaire, car ils mettent en lumière des questions que la communauté internationale répugnait, jusqu’alors, à aborder.
C’est en tout cas le sens de l’article de Mireille Razafindrakoto et François Roubaud (chap. 22), qui détaillent la genèse et la progressive montée en puissance du concept de gouvernance sans cacher les écueils qui lui sont liés, en particulier s’il devait devenir normatif. Ils attirent également l’attention sur les défis posés par ...
© IRD Éditions, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque