Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 4. Faire face aux défis environnementaux

Chapitre 21. La neutralité en matière de dégradation des terres

La solution pour préserver les écosystèmes terrestres

Monique Barbut et Abdeladim Lhafi

Résumé

L’objet de ce chapitre est d’aborder l’Objectif 15 relatif à la « préservation et à la restauration des écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ». Après avoir brièvement rappelé l’ensemble des cibles visées, un focus est fait sur la cible 15.3 visant « d’ici à 2030, à lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols ». C’est dans ce contexte que la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’est donné pour ambition d’enrayer et d’inverser la tendance à la dégradation des terres à travers deux voies prioritaires d’actions : la restauration/réhabilitation des écosystèmes dégradés et la gestion durable des ressources terrestres en atteignant la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Après une succincte présentation de cette approche innovante, les multiples bénéfices des actions qu’elle sous-tend, entreprises à travers des projets transformatifs de grande envergure, sont présentés. Il en ressort que l’atteinte de la NDT contribue indirectement à la réalisation des autres Objectifs de développement durable en matière de pauvreté, de sécurité alimentaire, de création d’emplois… moyennant la levée d’obstacles tels que la mobilisation de financements d’une ampleur suffisante pour couvrir les besoins. Sur ce point particulier, l’engagement du secteur privé est primordial.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 15 : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité »

Introduction

Depuis de nombreuses années déjà, notre planète est en proie à l’aggravation de la dégradation des écosystèmes, de leur biodiversité et des services écosystémiques (nourriture, bois, fibres, eau douce, air pur, sols fertiles, énergie) qu’ils nous rendent. Cette dégradation entraîne inéluctablement la détérioration des conditions de vie des populations qui dépendent de l’exploitation des ressources naturelles et des terres en particulier. C’est dans ce contexte que l’Objectif 15 de développement durable a pour but de « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et invers...

Auteurs

Secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification du Maroc, président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540