Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 4. Faire face aux défis environnementaux

Chapitre 20. Les océans : un lieu de rencontre pour les Objectifs de développement durable

Frida Ben Rais Lasram, Frédéric Ménard et Philippe Cury

Résumé

Les océans jouent un rôle crucial pour la sécurité alimentaire mondiale, la régulation climatique, le cycle de l’eau et de nombreux autres services écosystémiques. L’ODD 14 entend conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Cet Objectif devra se réaliser en articulant les objectifs liés à la conservation et à l’exploitation des ressources marines avec plusieurs autres ODD de l’Agenda 2030. Cette perspective permet de coupler les préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économiques, et de recentrer les thèmes de recherche dans un cadre plus intégrateur. Les problématiques environnementales, économiques et sociales ne pourront être traitées qu’avec cet effort d’intégration et de réorientation de nos objectifs.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 14 : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable »

L’ODD 14 : un champ d’action vaste avec de multiples objectifs

L’Agenda 2030 pour le développement durable a une ambition universelle de transformer notre monde pour le rendre durable et équitable. Il est décliné en 17 Objectifs dont le quatorzième est destiné à « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Les océans sont donc un thème central de cet Agenda, à l’instar des milieux terrestres. Les océans et les mers sont essentiels au bien-être économique et social de l’humanité. Ils couvrent plus de 71 % de la surface de notre globe, ils renferment 95 % de l’eau libre de la planète. Près de 50 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones littorales, un chiffre qui pourrait atteindre 75 % en 2050, générant des pressions anthropiques croissantes et des confl...

Auteurs

Maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale, UMR LOG (Laboratoire d’océanologie et de géosciences).

Directeur du département Océans, climat et ressources à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Directeur de recherche, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) auprès des instances européennes.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540