Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 4. Faire face aux défis environnementaux

Chapitre 18. Faire face au changement climatique

Serge Janicot

Résumé

Le réchauffement climatique et ses dérèglements associés représentent une menace fondamentale pour le développement durable des sociétés, en particulier au Sud. Ainsi, un Objectif spécifique concernant « les mesures d’urgence à prendre pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions », l’ODD 13, a été défini. Cet ODD n’a de portée crédible que si y sont associés des politiques pour y parvenir, des financements pour les mettre en œuvre et des indicateurs pour en évaluer les résultats. Un certain nombre d’obstacles devront être franchis pour atteindre les cibles de l’ODD 13, et ce rapidement face à l’emprise de plus en plus forte des émissions anthropiques sur le dérèglement climatique et les changements environnementaux associés. La science a son rôle à jouer pour contribuer à assurer la convergence entre les enjeux sociétaux liés au climat et ceux liés au développement durable.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 13 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions »

La place émergente du changement climatique dans les ODD

En 2000, la Déclaration du millénaire, texte fondateur des Objectifs du millénaire, affichait, parmi ses 8 Objectifs, l’Objectif 7 « Assurer un environnement durable ». Les 4 cibles de cet Objectif visaient à (ONU, 2015 a) : (1) intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales ; (2) réduire la perte de biodiversité et atteindre d’ici à 2010 une diminution significative du taux de perte ; (3) réduire de moitié d’ici à 2015 le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base ; (4) améliorer sensiblement d’ici à 2020 les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis. Dans cette déclara...

Auteur

Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Locean (Laboratoire d’océanographie et du climat).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540