Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 3. De nouveaux modèles pour une économie équitable et durable

Chapitre 16. Consommer et produire durablement

La difficile construction de nouveaux modes de vie

Stéphanie Leyronas et Alexis Bonnel

Résumé

Les crises énergétiques, alimentaires, financières et économiques se succèdent, le climat continue à se réchauffer, et de nombreuses ressources naturelles se dégradent et se raréfient. Ces dérèglements, d’une ampleur sans précédent, creusent les inégalités et amènent leur cortège d’inquiétudes et d’instabilités sociales et politiques. Optimiser l’efficacité de la production de biens et services comme celle des usages ne sera pas suffisant : une évolution plus fondamentale de nos modes de vie est nécessaire. L’Objectif de développement durable 12 nous y invite, mais il a été livré sans mode d’emploi. Comment faire, alors que les enjeux sont extrêmement complexes et imbriqués, et que la notion de durabilité est elle-même bien difficile à saisir ? La construction de nouvelles utopies collectives semble devenue aussi indispensable qu’urgente pour concilier actions locales et objectifs globaux.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 12 : « Établir des modes de consommation et de production durables »

Les Objectifs de développement durable (ODD), issus d’une mobilisation considérable et d’un processus de négociation internationale savamment orchestré par l’ONU, ne sont pas uniquement une « suite logique » des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Fixés en 2000 avec une échéance pour l’année 2015 et concernant exclusivement les pays en développement, les OMD ont avant tout été un grand succès en termes de regain d’intérêt de l’opinion, permettant une reprise de l’aide au développement après une décennie de « fatigue ». Les ODD fixent des objectifs communs vers lesquels tous les pays de la planète s’engagent à progresser ensemble pour le bien-être des générations actuelles et de celles à venir : l’accord s’est donc construit au-delà d’un agenda d’aide au développement, et il promeut une humanité future qui serait à la fois prospère, durable et égalitaire. L’accomplissement politique est non négli...

Auteurs

Chercheure, programme « Communs et gestion des ressources naturelles », Agence française de développement (AFD).

Conseiller Environnement-Développement à l’Agence française de développement (AFD).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540