Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 3. De nouveaux modèles pour une économie équitable et durable

Chapitre 14. Réduire les inégalités dans les pays et entre pays

Enjeux conceptuels, statistiques et politiques

Sandrine Mesplé-Somps et Anne-Sophie Robilliard

Résumé

Alors que les États membres des Nations unies ont inscrit la réduction des inégalités comme un Objectif dans le nouvel Agenda international de développement à l’horizon 2030, ce chapitre interroge les enjeux conceptuels, statistiques et politiques de cet Objectif. Après avoir résumé comment la question des inégalités s’inscrit dans les débats sur le développement et la croissance, et indiqué que les multiples mécanismes à l’origine des dynamiques des inégalités sont encore trop mal connus, les auteurs relèvent que la mesure des inégalités renvoie à des questions conceptuelles complexes et qu’elle oblige à repenser les dispositifs de suivi des niveaux de vie. Enfin, les politiques de réduction des inégalités promues par l’Agenda 2030 sont analysées et leurs points aveugles débattus.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 10 : « Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre »

Constat sur l’évolution des inégalités dans le monde

Alors qu’il existe des preuves solides d’un déclin de la pauvreté absolue dans les pays en développement au cours des trente dernières années (Ravallion, 2016), l’analyse des données disponibles sur les inégalités de niveau de vie présente une image plus complexe et plus nuancée de leur évolution au niveau mondial. Les données disponibles montrent, d’une part, que les inégalités de revenu entre pays (inégalité inter) ont considérablement augmenté entre 1950 et le début des années 2000. Depuis lors, cependant, ces inégalités semblent avoir diminué (Milanovic, 2013) en raison de la forte croissance des économies émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Parallèlement, les données recueillies au niveau national indiquent que l’inégalité des revenus au sein de certains pays (inégalité intra) a sensiblement augmenté, en grande partie du fait de l’augmentation ...

Auteurs

Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Dial (Développement, institutions et mondialisation).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540