Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 3. De nouveaux modèles pour une économie équitable et durable

Chapitre 13. Processus d’industrialisation et évolutions à travers l’ODD 9

Patrick Jean Gilabert

Résumé

En 2017, la communauté internationale, à travers le « Forum politique de haut niveau pour le développement durable » (HLPF), procédera à l’examen de sept premiers Objectifs, dont l’Objectif 9. En cette même année, des politiques fortes de réindustrialisation s’affirment, tant aux États-Unis qu’en Europe, apportant une contradiction à l’universalité de l’Objectif de développement durable 9 et à sa mise en œuvre en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance du secteur manufacturier est un facteur important de développement. Au cours de ces dernières années, la valeur ajoutée mondiale (VAM) a atteint des niveaux sans précédent, représentant plus de 18 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. De ce fait, de nombreux pays en développement, notamment en Asie, ont pu sortir de la pauvreté. Et pourtant, de nombreux défis s’annoncent d’ici à 2030.
Les pays émergents ne peuvent plus rivaliser ni avec les fabricants à bas salaires des pays à faible revenu, ni avec les innovateurs de haute technologie des pays à revenu élevé et se trouvent ainsi coincés dans la trappe des pays à revenu intermédiaire. Les pays les moins avancés, dont la valeur ajoutée manufacturière par habitant est inférieure à 100 dollars par an, contre près de 5 000 dollars dans les régions développées, ont accumulé un retard structurel.
Enfin, un nouveau volontarisme politique au sein des pays développés souhaite engager un processus de réindustrialisation, ce qui génère un risque politique de diminution de l’aide publique au développement, mettant en péril l’atteinte des Objectifs de l’Agenda 2030, et particulièrement l’ODD 9.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 9 : « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation »

Introduction

L’Agenda 2030 marque la volonté de la communauté internationale de créer un monde équitable, prospère et respectueux de l’environnement, symbolisant ainsi une transition vers une nouvelle ère dans la lutte mondiale contre la pauvreté.

Par l’adoption de l’ODD 9, l’Agenda 2030 met en avant trois composantes majeures : les infrastructures, l’industrialisation et l’innovation. Les infrastructures fournissent les moyens matériels de base essentiels aux entreprises et à la société ; l’industrialisation dynamise la croissance économique et la création d’emplois, réduisant ainsi les inégalités de revenus ; et l’innovation améliore les capacités technologiques des secteurs industriels et permet d’acquérir de nouvelles compétences.

On constate, au cours des dernières décennies, que certaines régions du monde, comme l’Asie du Sud-Est, ont réalisé des ...

Auteur

Représentant adjoint, Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), bureau de New York, États-Unis.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540