Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 2. L'idéal d'une humanité épanouie

Chapitre 10. Des villes durables dans les Suds : une utopie ?

Réflexions à partir de l’Amérique latine

Catherine Paquette

Résumé

Les villes concentrent désormais plus de la moitié de la population mondiale et cette proportion ne va cesser d’augmenter. L’ODD 11, qui a la particularité de porter non pas sur un enjeu thématique, mais sur un type de territoire, revêt donc une importance capitale. Si les villes demeurent aujourd’hui ce qu’elles ont toujours été, un moteur de développement par excellence, elles n’en connaissent pas moins une crise généralisée qui se manifeste de multiples manières : dégradation de l’environnement, inégalités sociales et ségrégations socio-spatiales, violence et insécurité, vulnérabilité croissante face aux événements climatiques extrêmes qui tendent à se multiplier… La ville durable s’est imposée dans ce contexte comme une approche et une consigne incontournables pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement urbain.
La question de sa mise en œuvre, complexe au Nord, est toutefois encore plus hypothétique dans les Suds. Elle y rencontre en effet des difficultés cumulées, en raison de la persistance de la pauvreté, du manque de ressources, mais aussi de l’existence d’une gouvernance urbaine néo-libérale prononcée et de l’insuffisance d’une maîtrise d’ouvrage publique suffisamment forte et à même de garantir la prise en compte des enjeux sociaux du développement urbain durable. L’Amérique latine, le plus urbanisé des Suds, illustre bien ces difficultés. L’ODD 11 de même que le Nouvel Agenda Urbain, adopté à Quito à l’issue de la Conférence Habitat III, insistent certes sur la nécessaire implication des gouvernements locaux dans la construction de villes plus durables. Ils n’évoquent cependant pas du tout la question qui est sans doute la plus essentielle : celle de la place de ces derniers au sein du concert des acteurs et du rôle de protagoniste qui doit être le leur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 11 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables »

Des villes en crise

Parmi les dix-sept Objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015, l’ODD 11 a la particularité de concerner non pas un enjeu thématique, mais un type de territoire en particulier : les villes. Celles-ci font ainsi leur entrée en scène en tant qu’objet explicite dans l’agenda mondial de développement1. Aujourd’hui, les zones urbaines au sens large concentrent plus de la moitié de la population mondiale et cette proportion ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines décennies, en particulier dans les Suds (ONU Habitat, 2016). « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » est donc d’une importance capitale. Au regard des évolutions récentes, l’optimisme n’est cependant pas forcément de rigueur. Si les villes demeurent au plan statistique le moteur du dévelop...

Auteur

Chercheure à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR LPED (Laboratoire population, environnement, développement).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540