Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 2. L'idéal d'une humanité épanouie

Chapitre 7. L’ODD 3, ou la nécessité d’une approche de santé globale

Jean-François Guégan, Gerardo Suzán Azpiri, Séraphin Kati-Coulibaly, Didier Nkoko Bonpamgue et Jean-Paul Moatti

Résumé

L’Objectif de développement durable 3 « Bonne santé et bienêtre » est parmi les 17 Objectifs de l’Agenda 2030 l’un des plus transversaux et interconnectés aux autres. Intervenant soit en tant que facteur, soit en tant que conséquence découlant d’actions entreprises dans l’un des autres ODD, l’ODD 3 constitue un levier démultiplié et universel sur lequel asseoir une politique de développement durable, notamment pour les pays les plus démunis. Les indicateurs de santé et de bien-être nécessaires à l’atteinte de cet Objectif impliquent l’existence de données quantitatives fiables et pertinentes qui sont aujourd’hui rares, voire inexistantes. Une véritable stratégie de recherche et de santé publique internationale, tenant compte des politiques nationales, doit ainsi être initiée pour acquérir de nouvelles données de santé, notamment celles relatives aux maladies de génération, en particulier dans les pays du Sud. À défaut de pouvoir atteindre les objectifs fixés, une réflexion générale sur les dispositifs de surveillance des populations et l’adoption de stratégies nouvelles reposant sur le choix et la mise en œuvre d’indicateurs pertinents, soutenus par des financements de recherche dédiés, garantiront l’équilibre entre la légitimité de la demande sociétale et les impératifs d’excellence scientifique et médicale. De réels effets sur la santé et le bien-être des populations sont à ce prix.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 3 : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge »

Introduction à l’ODD 3. Quelques rappels

L’ODD 3 « Bonne santé et bien-être » combine deux idées : la santé, considérée comme un droit universel, et qui constitue le socle d’un développement soutenable ; y est associé le bien-être, défini comme un état lié à différents facteurs physiques ou psychologiques. Le bien-être physique relève d’une bonne santé générale et d’une satisfaction des besoins primordiaux. Le bien-être psychologique représente une notion plus abstraite faisant appel à la réussite sociale ou économique, au plaisir, à l’harmonie avec soi, avec les autres ou avec son environnement (ICSU et ISSC, 2015). Une réflexion internationale est en cours sur ce thème majeur. À la suite du rapport de la commission Stiglitz (Stiglitz et al., 2009), l’utilisation de l’indice de développement humain (IDH), donnant une information sur le bien-être collectif d’une nation, est devenue la no...

Auteurs

Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR Mivegec (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, évolution, génétique et contrôle). Membre du Programme international des Nations unies FutureEarth/OneHealth.

Professeur, Faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie, université nationale autonome de Mexico. Membre du Programme international des Nations unies FutureEarth/OneHealth.

Professeur, université Houphouët-Boigny, Laboratoire de nutrition et pharmacologie de l’UFR Biosciences, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Professeur-associé à la Faculté de médecine de l’université de Kinshasa, République démocratique du Congo.

Président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Membre du Panel d’experts des Nations unies en charge du Global Sustainable Development Report (GSDR) 2019.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540