Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 2. L'idéal d'une humanité épanouie

Chapitre 6. ODD 2 : le choix de réunir faim, sécurité alimentaire et agriculture durable

Alain Billand et Patrick Caron

Résumé

L’ODD 2 est innovant à plus d’un titre par les connexions nouvelles qu’il propose par le biais de l’agriculture durable entre, d’un côté, la sécurité alimentaire et, de l’autre, les questions environnementales comme le changement climatique, la dégradation des terres et l’érosion génétique. Sa formulation résulte de compromis complexes entre pays, opérateurs économiques et acteurs de la société civile. Elle traduit le choix d’un lien fort entre les trois thématiques « faim, sécurité alimentaire et nutritionnelle, agriculture durable », dont l’interdépendance n’est pas a priori actuellement évidente. Les déterminants de la faim sont aujourd’hui avant tout sociaux et politiques. L’épidémie mondiale de maladies liées à l’obésité modifie quant à elle profondément la problématique de la sécurité alimentaire, en en faisant un problème majeur de santé. La mise en avant de l’agriculture est certes nécessaire, mais demeure insuffisante pour résoudre les questions de sécurité alimentaire. Pour atteindre l’ODD 2, il devient ainsi nécessaire de concevoir de nouveaux systèmes alimentaires, localement et globalement, en ne contournant pas les sujets polémiques et les controverses (intrants chimiques, concurrences pour l’usage des terres, conflits d’intérêts et risque réputationnel, etc.).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 2 : « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »

Les trois thématiques liées par l’ODD 2 « faim, sécurité alimentaire et nutritionnelle, agriculture durable » n’avaient jamais été encore assemblées dans un même Objectif à cette échelle globale des Nations unies. Les Objectifs du millénaire avaient précédemment souligné en 2000 la priorité d’associer la faim et la pauvreté dans l’Objectif classé le premier. La mention explicite de l’agriculture dans l’un des 17 ODD est donc un fait original. Ce triptyque signifie que l’agriculture durable est appelée à jouer un rôle majeur pour résoudre la faim dans le monde et, de façon plus large, la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans un premier temps, on montrera dans ce chapitre que ces trois thématiques sont moins dépendantes l’une de l’autre qu’il n’y paraît et que leur association, loin d’être une évidence, correspond à un véritable choix. Dans un ...

Auteurs

Directeur du département Environnements et Sociétés du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Président du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540