Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 2. L'idéal d'une humanité épanouie

Chapitre 5. L’ODD 1 et l’élimination de la pauvreté d’ici 2030

Un objectif hors d’atteinte

Jean-Pierre Cling

Résumé

Ce chapitre s’interroge sur la portée et les chances de succès de l’ODD 1 consacré à l’élimination de la pauvreté, qui succède à l’OMD 1 dédié au même objectif. Nous présentons tout d’abord un bilan sommaire de l’OMD 1 sur la pauvreté, qui a atteint – voire dépassé – l’objectif de division par deux de la pauvreté monétaire extrême au niveau mondial et dans de nombreux pays. À partir de ce constat, l’ODD 1 se limite-t-il seulement à chercher à compléter le travail des OMD en matière de pauvreté, ou bien traduit-il un changement qualitatif dans l’approche de la lutte contre la pauvreté ? Nous montrons que l’ODD 1 prolonge pour l’essentiel l’OMD1, tout en l’élaguant de plusieurs thèmes (emploi, faim) qui font chacun l’objet d’ODD spécifiques ; en sens inverse, il marque un élargissement thématique à la question de la résilience des pauvres. Enfin, la multiplication des ODD ne va-t-elle pas rendre plus difficile la réalisation de cet Objectif, sachant que, comme pour les autres ODD, la question de l’atteinte de cet Objectif est indissociable du suivi de sa mise en œuvre ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ODD 1 : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde »

Au début du xxie siècle, la persistance d’une pauvreté endémique dans de nombreux pays en développement1 est difficilement compréhensible, compte tenu du progrès technique extraordinaire atteint par l’humanité et de l’accroissement considérable du revenu mondial au cours du siècle dernier (Pogge, 2002). Dans le prolongement de l’OMD 1 (Objectif du millénaire pour le développement 1), l’ODD 1 (Objectif de développement durable 1) « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » a un caractère transversal et manifeste la priorité n ° 1 accordée depuis les années 2000 par la communauté internationale à la lutte contre la pauvreté.

L’ODD 1 vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, sachant que la pauvreté monétaire ne constitue qu’une dimension des différentes formes de dénuement. L’approche en termes de « capabilités » de SEN (1985) insiste par exemple sur l’importance du niv...

Auteur

Chercheur-associé à l’UMR Dial (Développement, institutions, mondialisation).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540