Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un défi pour la planète

 | 
Patrick Caron
, 
Jean-Marc Châtaigner

Partie 2. L'idéal d'une humanité épanouie

Introduction

Patrick Caron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ambition transformatrice des ODD porte en elle l’utopie d’une humanité sereine et épanouie, en affirmant la place essentielle accordée au développement humain et social. Pas uniquement par éthique, pour des considérations morales ou caritatives, pas uniquement pour compenser ou rendre acceptables les désordres générés par les évolutions accélérées des dernières décennies, mais bien aussi pour ce qu’elle implique d’interactions et de compromis entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement, signalant ainsi l’impasse à laquelle nous conduisent les fractures à l’œuvre. L’ordre de numérotation des ODD accorderait-il la primeur à cette dimension humaine et sociale du développement ? Certainement pas ! Il n’empêche que les cinq premiers de la liste lui font la part belle, en abordant sous différents angles les questions de pauvreté (ODD 1), de sécurité alimentaire (ODD 2), de santé durable (ODD 3), d’accès à l’éducation (ODD 4) et à l’égalité des sexes ...

Auteur

Président du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540