Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Conclusion

La transition urbaine dans l’ouverture à l’économie de marché

Charles Goldblum

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transition urbaine accélérée que connaît l’Asie du Sud-Est continentale traverse la diversité des territoires et des villes dans ses multiples déclinaisons (morphologique, historique, culturelle) qu’unifie cependant le rapport spécifique de la terre et de l’eau dans l’Asie des moussons. Désormais ouverts à l’économie de marché, les pays d’économie administrée de la péninsule indochinoise que sont le Laos, le Cambodge, et le Vietnam s’inscrivent dans ce mouvement, principalement depuis les années 1990 ; ils présentent toutefois la particularité de voir cette intensification du développement urbain couplée à une transition économique vers le marché dont l’urbanisation est à la fois le vecteur et le modus operandi. De ce fait, les dispositifs et actions de développement urbain s’y voient conférer la double tâche d’un ajustement du territoire et de la société à l’économie marchande, et de leur mise en adéquation avec les impératifs de la mondialisation.

Cette double dimension est à me...

Auteur

Urbaniste, professeur des universités émérite, université Paris VIII, ancien directeur de l’institut français d’urbanisme, chercheur associé Ipraus/UMR AUSser, membre du Comité directeur du GEMDEV.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search