Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 3. Les espaces sensibles et remarquables à l’épreuve des capacités de régulation

Chapitre 12. La trilogie de Chiang Mai

La conservation de la forme urbaine en questions

Bundit Chulasai et Brian McGrath
Traduction de Charles Goldblum

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Réputée pour l’attrait des caractéristiques historiques et culturelles attachées au riche héritage de son ancienne cité intramuros et à la qualité du paysage environnant, Chiang Mai est aussi devenue, dans ses évolutions plus récentes, une ville moderne et cosmopolite très active. Ceci ne tient pas seulement à l’attraction croissante qu’elle exerce sur le tourisme, tant international que domestique, mais résulte aussi du dynamisme dû à sa position prépondérante de « deuxième ville la plus importante » du réseau urbain thaïlandais. Chiang Mai est ainsi devenue le pôle de la région Nord pour l’administration, l’éducation, la santé et le commerce – objectif promu par les plans quinquennaux nationaux successifs (National Economic and Social Development Plans, NESDP) depuis 1961 (Thai National Economic and Social Development Board, 2012). Plus récemment, dans le 8e NESDP (1997-2001), Chiang Mai a été désignée comme pôle international au sein de la région du Grand Mékong (Greater Mekong S...

Auteurs

Architecte, professeur à la faculté d’architecture de l’université Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande), ancien doyen.

Architecte, BA de l’université de Syracuse, Master de l’université Princeton, professeur de Design Urbain, doyen de l’école des Environnements bâtis, Parsons The New School for Design (New York), chercheur sénior dans le programme Baltimore Ecosystem de la Fondation nationale pour la Science (groupe de travail « Design Urbain »), USA.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search