Transitions urbaines en Asie du Sud-Est
| , ,Partie 3. Les espaces sensibles et remarquables à l’épreuve des capacités de régulation
Chapitre 10. Siem Reap – Angkor
Un héritage menacé à la périphérie du grand site
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
En 1992, le site archéologique d’Angkor, siège des anciennes capitales khmères (ixe-xve siècle), est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. En conséquence, des zones de protection sont instaurées par décret national, sous la supervision de l’Unesco et des agences de coopération internationale engagées dans l’aménagement du site. Le parc archéologique s’étend sur une surface de 401 km2, à l’intérieur de laquelle seule la restauration des monuments et les interventions fonctionnelles relatives à la circulation des touristes peuvent être entreprises.
À environ 6 km des principaux temples, la ville de Siem Reap accueille des infrastructures et équipements touristiques, dont l’implantation est favorisée par un cadre réglementaire peu contraignant. Une politique économique extrêmement libérale, mise en place par le gouvernement cambodgien après les Accords de Paris1, attire les investissements nationaux et étrangers, nombre d’entre eux s’orientant vers la construction tou...
© IRD Éditions, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque