Transitions urbaines en Asie du Sud-Est
| , ,Partie 3. Les espaces sensibles et remarquables à l’épreuve des capacités de régulation
Chapitre 9. Les berges urbaines du Mékong, espaces de tensions
Vientiane et Luang Prabang
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une des particularités majeures du fait urbain dans le contexte laotien concerne l’établissement des villes le long du Mékong. Celles-ci sont de ce fait structurellement tributaires, sur le plan géomorphologique, des contraintes liées à cette localisation et qui pèsent en particulier sur les berges urbaines, exposées aux crues et à l’érosion.
Depuis le début du xxe siècle, ces problèmes structurels se doublent de questions d’ordre géopolitique, le cours du Mékong devenant, de fait, à l’échelle du territoire, la principale ligne frontalière entre le Laos et la Thaïlande. Les guerres d’Indochine et les clivages géopolitiques qui les prolongeaient ont contribué à retarder les travaux de protection des berges. Or ces travaux sont aujourd’hui rendus d’autant plus urgents et nécessaires dans les zones urbaines que l’urbanisation connaît une importante accélération ; accentuant également l’exposition des villes aux inondations et à l’érosion, le dynamisme urbain met en quelque sorte en évid...
© IRD Éditions, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque