Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 2. Les enjeux fonciers de la transition urbaine

Chapitre 8. Nouvelles approches de la gestion foncière urbaine en Thaïlande

Charles B. Mehl et Banasopit Mekvichai
Traduction de Charles Goldblum

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une sélection de quelques problèmes concernant l’utilisation du sol à Bangkok et dans d’autres villes thaïlandaises sera ici présentée. Ces problèmes ne se limitent pas à Bangkok, ni aux autres exemples mentionnés ; d’autres espaces urbains émergents ou en développement dans d’autres parties de l’Asie y sont également confrontés. L’objectif n’est pas ici de mener une analyse exhaustive ou critique de la gestion et de la planification foncière, mais plutôt de signaler quelques questions et, on l’espère, quelques leçons (sur ce qu’il convient d’éviter) pour les villes émergentes et en développement. S’il n’y avait qu’une seule leçon à tirer des cas présentés, ce serait la nécessité d’une meilleure prise en compte des aspects environnementaux, culturels et sociaux de l’utilisation des sols, plutôt que de se limiter aux dimensions physiques et économiques comme il est d’usage dans la gestion et la planification foncière.

Les inondations catastrophiques qui ont frappé la Thaïlande à la fi...

Auteurs

Expert, chercheur sénior au Mekong Environment and Resource Institute ; directeur de recherche à la fondation Mae Fah Luang, professeur associé à l’université Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande).

Architecte, présidente du Mekong Environment and Resource Institute viceprésidente de la Navamindradhiraj University, professeur adjoint de l’université Chulalongkorn, ancien vice-gouverneur de Bangkok (Thaïlande).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search