Précédent Suivant

Chapitre 6. Phnom Penh à l’épreuve de l’urbanisation libérale sous contrôle international

p. 167-189

Note de l’auteur

Les propos exprimés par l’auteur ne reflètent pas nécessairement les vues du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
L’auteur a conduit et rédigé cette recherche universitaire avant de prendre ses fonctions au sein du Pnud.


Extrait

1La capitale cambodgienne expérimente, depuis plus de deux décennies de libéralisation de son système économique, une transition contrastée. Les nouveaux standards de la promotion immobilière développés au bénéfice d’afflux massifs d’investissements étrangers, majoritairement asiatiques, bouleversent les codes traditionnels de la « production » urbaine. L’ouverture à ces apports internationaux s’exerce aussi bien par l’intermédiaire du modèle libéral « façonné » par l’expertise internationale que par les exigences normatives du secteur privé. En ce sens, l’internationalisation de la « fabrique » de la ville est facilitée par les garanties procurées par l’actuelle réforme foncière.

2Le régime de la propriété privée, formalisé depuis 1989 sur les standards internationaux en matière de gestion foncière, constitue un cadre à l’expansion des investissements immobiliers privés. L’emprunt de références universelles, véhiculées par voie légale et technique, compose un terrain favorable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.