Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 2. Les enjeux fonciers de la transition urbaine

Chapitre 6. Phnom Penh à l’épreuve de l’urbanisation libérale sous contrôle international

Adeline Carrier

Note de l’auteur

Les propos exprimés par l’auteur ne reflètent pas nécessairement les vues du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
L’auteur a conduit et rédigé cette recherche universitaire avant de prendre ses fonctions au sein du Pnud.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La capitale cambodgienne expérimente, depuis plus de deux décennies de libéralisation de son système économique, une transition contrastée. Les nouveaux standards de la promotion immobilière développés au bénéfice d’afflux massifs d’investissements étrangers, majoritairement asiatiques, bouleversent les codes traditionnels de la « production » urbaine. L’ouverture à ces apports internationaux s’exerce aussi bien par l’intermédiaire du modèle libéral « façonné » par l’expertise internationale que par les exigences normatives du secteur privé. En ce sens, l’internationalisation de la « fabrique » de la ville est facilitée par les garanties procurées par l’actuelle réforme foncière.

Le régime de la propriété privée, formalisé depuis 1989 sur les standards internationaux en matière de gestion foncière, constitue un cadre à l’expansion des investissements immobiliers privés. L’emprunt de références universelles, véhiculées par voie légale et technique, compose un terrain favorable à la tr...

Auteur

Urbaniste, docteur de l’université Paris VIII, expert en urbanisme (Urban-Expert-Resilience, Risk Reduction, Development Studies), Pnud, Haïti.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search