Précédent Suivant

Chapitre 5. Les impacts des grands projets sur la gestion foncière au Laos

p. 141-165


Extrait

1La pression foncière à laquelle le Laos est confronté depuis quelques décennies s’exerce en particulier sur des terres arables déjà limitées en surface (environ 1 450 000 ha en 2012). Les programmes de développement des villes mis en œuvre au cours des années passées en vue d’accroître leur capacité d’absorption du surplus de main-d’œuvre des zones rurales proches n’ont guère rencontré de succès. Les autorités urbaines sont ainsi confrontées à une expansion urbaine incontrôlée. Depuis 2004, plusieurs programmes publics et privés concernant la plupart des zones urbaines ont été approuvés par le gouvernement, visant à promouvoir la croissance économique nationale et à réduire la pauvreté, notamment par la création d’emplois. À l’heure actuelle, on fait état de quelques réussites concernant l’amélioration des infrastructures et des services urbains, mais on dispose de peu de données fiables quant à la nature, l’échelle et l’impact des projets de développement sur la population et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.