Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 2. Les enjeux fonciers de la transition urbaine

Chapitre 5. Les impacts des grands projets sur la gestion foncière au Laos

Sèngdara Douangmyxay et Karine Peyronnie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pression foncière à laquelle le Laos est confronté depuis quelques décennies s’exerce en particulier sur des terres arables déjà limitées en surface (environ 1 450 000 ha en 2012). Les programmes de développement des villes mis en œuvre au cours des années passées en vue d’accroître leur capacité d’absorption du surplus de main-d’œuvre des zones rurales proches n’ont guère rencontré de succès. Les autorités urbaines sont ainsi confrontées à une expansion urbaine incontrôlée. Depuis 2004, plusieurs programmes publics et privés concernant la plupart des zones urbaines ont été approuvés par le gouvernement, visant à promouvoir la croissance économique nationale et à réduire la pauvreté, notamment par la création d’emplois. À l’heure actuelle, on fait état de quelques réussites concernant l’amélioration des infrastructures et des services urbains, mais on dispose de peu de données fiables quant à la nature, l’échelle et l’impact des projets de développement sur la population et sur l...

Auteurs

Urbaniste, spécialiste en gestion urbaine, RDP Lao.

Géographe, docteur de l’université Paris VII-Denis Diderot, chargée de recherches à l’IRD/UMR Prodig, co-responsable de l’action transversale « Action de valorisation et de diffusion de l’information géographique et urbaine », chercheur associé au CASE (CNRS), membre du comité directeur du GEMDEV.

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search