Précédent Suivant

Les enjeux fonciers de la transition urbaine

p. 135-139


Extrait

1La question foncière occupe une position cardinale dans l’approche de la transition urbaine dans la mesure où elle associe étroitement la dimension politico-économique et la dimension spatiale. Élément clé des régimes de propriété collective, c’est sous le signe de l’urbain (notamment conversion des terres agricoles et privatisation des espaces bâtis) que le foncier des pays asiatiques d’économie administrée fait son entrée dans la sphère marchande. Ces transformations en profondeur sont régies par un cadre général, celui des lois foncières dont les fréquentes modifications comme les lenteurs d’adoption témoignent des difficultés d’ajustement bureaucratique, voire de manœuvres spéculatives que suscite leur promulgation.

2C’est sur le registre des grands projets que la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique foncière est examinée. Dans le cas du Laos, la contribution de Sèngdara Douangmyxay et Karine Peyronnie, « Les impacts des grands projets sur la gestion foncière au Laos »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.