Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 2. Les enjeux fonciers de la transition urbaine

Les enjeux fonciers de la transition urbaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question foncière occupe une position cardinale dans l’approche de la transition urbaine dans la mesure où elle associe étroitement la dimension politico-économique et la dimension spatiale. Élément clé des régimes de propriété collective, c’est sous le signe de l’urbain (notamment conversion des terres agricoles et privatisation des espaces bâtis) que le foncier des pays asiatiques d’économie administrée fait son entrée dans la sphère marchande. Ces transformations en profondeur sont régies par un cadre général, celui des lois foncières dont les fréquentes modifications comme les lenteurs d’adoption témoignent des difficultés d’ajustement bureaucratique, voire de manœuvres spéculatives que suscite leur promulgation.

C’est sur le registre des grands projets que la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique foncière est examinée. Dans le cas du Laos, la contribution de Sèngdara Douangmyxay et Karine Peyronnie, « Les impacts des grands projets sur la gestion foncière au Laos » (chap....

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search