Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 1. Gouvernance urbaine, logiques de projets planification

Chapitre 4 Les districts spéciaux en Thaïlande

Un outil de renforcement des capacités de l’administration locale

Banasopit Mekvichai et Charles B. Mehl
Traduction de Karine Peyronnie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution traite de l’introduction et de l’usage des districts spéciaux, concept relativement nouveau en Thaïlande, dotant les administrations locales d’un moyen de gestion et de mise en œuvre de programmes excédant leurs capacités courantes. La décentralisation de la gouvernance urbaine en Thaïlande a transféré depuis 1999 de nombreuses responsabilités aux autorités locales, cependant la plupart ne dispose pas des fonds appropriés ou des compétences pour les assumer. Certains programmes et activités sont mis en œuvre de manière plus appropriée à une échelle plus large, couvrant plus d’une unité administrative. D’autres nécessitent une planification spéciale, une expertise et des ressources difficiles à réunir dans la plupart des administrations locales. D’autres, enfin, requièrent la coordination entre les institutions du gouvernement central et les autorités locales. Établir un district spécial est une des voies possibles pour améliorer la capacité et mutualiser les resso...

Auteurs

Architecte, présidente du Mekong Environment and Resource Institute viceprésidente de la Navamindradhiraj University, professeur adjoint de l’université Chulalongkorn, ancien vice-gouverneur de Bangkok (Thaïlande).

Expert, chercheur sénior au Mekong Environment and Resource Institute ; directeur de recherche à la fondation Mae Fah Luang, professeur associé à l’université Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search