Précédent Suivant

Chapitre 3. Hô Chi Minh-Ville

Une planification centralisée à l’épreuve des grands projets

p. 81-108


Extrait

1Si les organismes de planification vietnamiens considèrent que la croissance démographique constitue un facteur de développement urbain majeur au Vietnam (3,4 % par an) avec des projections prévoyant que la part de la population urbaine dépassera celle de la population rurale en 2040, en revanche le rôle de la croissance économique dans la fabrication des villes – notamment via la planification urbaine – tend à être négligé (Banque mondiale, 2011). Au Vietnam, l’approche démographique est prédominante dans la vision planificatrice, alors que les indicateurs socio-économiques apparaissent comme des objectifs macroéconomiques à atteindre, mais non territorialisés. Les projections démographiques agissent comme principe structurant de la planification des villes vietnamiennes, à l’échelle nationale, via la classification des villes1 ou au travers de politiques sectorielles2, ainsi qu’à l’échelle locale, avec des plans socio-économiques, des plans fonciers et des schémas directeurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.