Version classiqueVersion mobile

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est

 | 
Karine Peyronnie
, 
Charles Goldblum
, 
Bounleuam Sisoulath

Partie 1. Gouvernance urbaine, logiques de projets planification

Chapitre 3. Hô Chi Minh-Ville

Une planification centralisée à l’épreuve des grands projets

Fanny Quertamp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les organismes de planification vietnamiens considèrent que la croissance démographique constitue un facteur de développement urbain majeur au Vietnam (3,4 % par an) avec des projections prévoyant que la part de la population urbaine dépassera celle de la population rurale en 2040, en revanche le rôle de la croissance économique dans la fabrication des villes – notamment via la planification urbaine – tend à être négligé (Banque mondiale, 2011). Au Vietnam, l’approche démographique est prédominante dans la vision planificatrice, alors que les indicateurs socio-économiques apparaissent comme des objectifs macroéconomiques à atteindre, mais non territorialisés. Les projections démographiques agissent comme principe structurant de la planification des villes vietnamiennes, à l’échelle nationale, via la classification des villes1 ou au travers de politiques sectorielles2, ainsi qu’à l’échelle locale, avec des plans socio-économiques, des plans fonciers et des schémas directeurs, à l’...

Auteur

Géographe, docteur de l’université Bordeaux III, co-directrice du Paddi (Centre de prospective et d’études urbaines), Hô Chi Minh-Ville (Vietnam).

© IRD Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search