Précédent Suivant

Chapitre 1. La « décentralisation » en RDP Lao

Conditionnalités de l’aide et ambivalences institutionnelles

p. 25-48


Extrait

1Pays sans façade maritime d’environ 7 millions d’habitants, la RDP Lao a connu une croissance annuelle moyenne de 7,9 % entre 2006 et 2010 (La Documentation française, 2011) et maintient le même rythme de croissance pour la période 2011-2014. Cette forte croissance est principalement alimentée par des investissements lourds dans quelques grands projets d’exploitation minière, d’hydroélectricité et par le tourisme. En outre, la construction de dix nouveaux barrages hydroélectriques dans les cinq ans à venir a été approuvée par le Parlement dans le cadre du Plan national de développement socio-économique (NPES). Avec l’aide des bailleurs de fonds internationaux (multilatéraux et bilatéraux) et des investissements directs étrangers (IDE) dont elle dépend fortement, la RDP Lao développe notamment les infrastructures de transport (routes, chemins de fer, aéroports) indispensables à son intégration économique régionale.

2De fait, à mesure de son ouverture diplomatique et économique,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.