Gouvernance urbaine, logiques de projets, planification

p. 21-24


Extrait

1L’une des caractéristiques des trois pays en transition accélérée vers l’économie de marché demeure la centralisation politicoadministrative de leur gestion territoriale. Celle-ci procédait naguère des principes d’un « centralisme démocratique » se voulant en phase avec le fonctionnement d’une économie administrée ; à la faiblesse des échanges internationaux comme de la mobilité interne des personnes et des biens correspondait alors une exigence limitée en matière d’infrastructures. Mais ce système d’administration se trouve à présent confronté sur plusieurs plans aux modalités et incidences de l’ouverture économique, à ses exigences propres quant à l’organisation et à la gestion des territoires et des villes. Les problèmes suscités par la croissance urbaine, la redistribution du peuplement et des activités, modifient les compétences et qualifications requises et mettent les hiérarchies de pouvoir à l’épreuve de leurs capacités. La contribution de Karine Peyronnie et Bounleuam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.