URL originale : https://books.openedition.org/irdeditions/21326
Introduction
Figures de la transition urbaine en Asie du Sud-Est
Charles Goldblum, Karine Peyronnie et Bounleuam Sisoulath
p. 9-19
Extrait
1La montée en puissance des pays de l’Asie du Sud-Est au cours des dernières décennies se caractérise par le lien étroit que le dynamisme économique y entretient avec l’urbanisation (tabl. 1). Ce lien s’affirme à partir des années 1970 dans un contexte d’internationalisation des économies, à la faveur du déploiement des multinationales et des délocalisations industrielles, appelant les villes, et notamment les grandes villes, à jouer un rôle majeur – affirmé ou promu par les organismes internationaux – en raison même de l’une des caractéristiques territoriales de ces pays : la primauté urbaine, généralement couplée à la faiblesse du taux d’urbanisation. Combinant globalisation financière et révolution technologique des modes de communication et d’échanges dans une logique de flux plaçant l’Asie-Pacifique au centre du dispositif économique mondial, cette dynamique s’est intensifiée depuis la fin des années 1980 ; elle se manifeste depuis par un renforcement de la polarité des gr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Transitions urbaines en Asie du Sud-Est
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Transitions urbaines en Asie du Sud-Est
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3