Transitions urbaines en Asie du Sud-Est
De la métropolisation émergente et de ses formes dérivées
Les pays en transition vers l’économie de marché que sont le Cambodge, le Laos et le Vietnam n’échappent pas au mouvement d’urbanisation accélérée que connaît actuellement l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Ils rencontrent cependant des problèmes particuliers, tant sur le plan du fonctionnement que des modes de développement urbain, du fait même de l’ambiguïté de leurs structures politico-administratives. L’ouvrage met ainsi en évidence la spécificité des processus d’urbanisation en cours, l...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions, Éditions Irasec
- Collection : Objectifs Suds
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782709922623
- EAN électronique : 9782709922630
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.21290
- Nombre de pages : 332 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Figures de la transition urbaine en Asie du Sud-Est
Partie 1. Gouvernance urbaine, logiques de projets planification
Conditionnalités de l’aide et ambivalences institutionnelles
Une planification centralisée à l’épreuve des grands projets
Un outil de renforcement des capacités de l’administration locale
Partie 2. Les enjeux fonciers de la transition urbaine
Les moteurs de la conversion foncière urbaine
Partie 3. Les espaces sensibles et remarquables à l’épreuve des capacités de régulation
Vientiane et Luang Prabang
Un héritage menacé à la périphérie du grand site
Quelles visions de l’environnement pour la métropole ?
La conservation de la forme urbaine en questions
La transition urbaine dans l’ouverture à l’économie de marché
Les pays en transition vers l’économie de marché que sont le Cambodge, le Laos et le Vietnam n’échappent pas au mouvement d’urbanisation accélérée que connaît actuellement l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Ils rencontrent cependant des problèmes particuliers, tant sur le plan du fonctionnement que des modes de développement urbain, du fait même de l’ambiguïté de leurs structures politico-administratives. L’ouvrage met ainsi en évidence la spécificité des processus d’urbanisation en cours, les logiques d’action qui les portent et les solutions originales proposées par les pouvoirs publics dans des villes telles que Phnom Penh, Vientiane, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. À travers les exemples de Bangkok et de Chiang Mai, le modèle d'urbanisation thaïlandais, emblématique du libéralisme économique, est examiné en contrepoint.
Pour chaque pays, les processus et dispositifs opérationnels sont analysés selon trois entrées, qui définissent l’organisation de l’ouvrage : la gouvernance et la planification urbaine et territoriale ; les questions foncières ; les enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine dans la mutation urbaine.
En reconnaissant la transition urbaine comme un vecteur majeur de la transformation économique et sociale, l’ouvrage propose une lecture inédite de la reconfiguration des liens entre société et territoire à l’oeuvre dans les pays anciennement sous économie administrée.
© IRD Éditions, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque