Préface
p. 9-10
Texte intégral
1La désertification ronge inexorablement nos terres arables et nos ressources naturelles. Elle contribue fortement à l’élargissement et à la multiplication des zones endémiques de pauvreté, d’insécurité alimentaire et de flux migratoires. Les impacts sur le développement de notre continent engagent toutes les populations africaines et la Communauté internationale à agir ensemble pour s’attaquer frontalement à ce fléau.
2Désertification, Changements climatiques, Développement constituent les challenges majeurs de ce vingt-et-unième siècle qui nous interpellent tous, et nous Africains en particulier, et contre lesquels nous sommes en ordre par l’Initiative Grande Muraille Verte, ce projet majeur africain.
3L’initiative d’édification d’un mur de verdure de Dakar à Djibouti, décidée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Saharo-Sahéliens et endossée par l’Union Africaine, est née d’une idée de Son Excellence Olusegun OBASANJO, ancien Président de la République Fédérale de Nigeria ; idée que j’ai reprise et conceptualisée sous l’appellation de « Grande Muraille Verte » ou « Great Green Wall ».
4L’Initiative Grande Muraille Verte témoigne de la ferme volonté et de l’engagement des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays Saharo-Sahéliens d’unir leurs efforts et leurs moyens, avec le soutien des partenaires techniques et financiers dans une synergie d’actions pour vaincre ce fléau. Elle est une réponse de l’Afrique à la grande coalition mondiale, face aux changements climatiques et à la désertification.
5Dans sa conception, la Grande Muraille Verte est une approche écosystémique nouvelle de développement intégré des zones arides à semi-arides, une stratégie globale de restauration et de recolonisation des zones dégradées et déshéritées ainsi que de lutte contre la pauvreté et les flux migratoires. La Grande Muraille Verte est aussi un projet porteur pour l’humanité et les générations futures par les impacts positifs de Mécanisme de Développement Propre MDP.
6Le présent ouvrage « Projet majeur africain de la Grande Muraille Verte : concepts et mise en œuvre » est un document-cadre de mise en œuvre opérationnelle de la Grande Muraille Verte. Il est édité sur la base d’importantes contributions scientifiques de divers spécialistes internationaux de haut niveau et d’experts nationaux en charge de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte dans les pays du tracé. Il est subdivisé en quatre grands chapitres :
7Contexte, historique, approche stratégique, impacts attendus et gouvernance ;
Espèces végétales adaptées au tracé de la Grande Muraille Verte ;
Réalisations ;
Systèmes de suivi et de valorisation de la Grande Muraille Verte.
8Cet ouvrage donne ainsi un bon aperçu sur l’historique de l’initiative, l’approche conceptuelle, mais aussi des orientations pertinentes sur le choix des espèces végétales et des systèmes de valorisation et de suivi les plus adaptés dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. Il fait également le point sur les stratégies et l’état d’avancement de la réalisation de la Grande Muraille Verte dans les pays.
9Je saisis cette occasion pour féliciter vivement l’ensemble des experts qui ont contribué à cet ouvrage ou participé à la réflexion scientifique durant tout le processus d’élaboration des modalités de mise en œuvre du projet et rendre un hommage bien mérité à la Commission Scientifique qui en a assuré la coordination.
10Je souhaite que cet ouvrage de base soit un support efficace d’informations et de cadre d’orientation dans la réalisation des composantes nationales de la Grande Muraille Verte,sans oublier de rappeler que l’initiative Grande Muraille Verte est sous la tutelle de l’Union Africaine et la coordination régionale assurée par une Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.
11Je voudrais également saisir l’occasion de la parution de cet important ouvrage sur la Grande Muraille Verte pour lancer un appel aux noms de mes Pairs africains et à mon nom personnel aux Populations africaines, jeunes et femmes, à la Communauté internationale, aux Politiques et aux Scientifiques à une grande mobilisation citoyenne pour la Grande Muraille Verte, un Défi et une chance pour l’Afrique et l’Humanité entière.
Auteur
Président de la République du Sénégal,
Coordonnateur du Volet Environnement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique NEPAD
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du social hors la loi
L’anthropologie analytique de Christian Geffray
Yann Guillaud et Frédéric Létang (dir.)
2009
Gestion durable des eaux et des sols au Maroc
Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes
Éric Roose, Mohamed Sabir et Abdellah Laouina
2010
Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement
Bénédicte Gastineau, Flore Gubert, Anne-Sophie Robilliard et al. (dir.)
2010
Le projet majeur africain de la Grande Muraille Verte
Concepts et mise en œuvre
Abdoulaye Dia et Robin Duponnois (dir.)
2010
La Grande Muraille Verte
Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux
Abdoulaye Dia et Robin Duponnois (dir.)
2012
Parcours de recherche à Madagascar
L’IRD-Orstom et ses partenaires
Christian Feller et Frédéric Sandron (dir.)
2010
Pratiques et représentations linguistiques en Guyane
Regards croisés
Isabelle Léglise et Bettina Migge (dir.)
2008
Les sociétés rurales face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest
Benjamin Sultan, Richard Lalou, Mouftaou Amadou Sanni et al. (dir.)
2015
Aires marine protégées ouest-africaines
Défis scientifiques et enjeux sociétaux
Marie Bonnin, Raymond Laë et Mohamed Behnassi (dir.)
2015